• L'histoire d'un de nos collaborateurs 

    Stephan (43 ans), aujourd’hui vendeur certifié en cuisine et collaborateur ventes HFB 7 & 8 (cuisines et salles à manger) à Pratteln, raconte son parcours professionnel.

     

    Quelle formation as-tu suivie après l’école? Qu’as-tu fait avant de venir chez IKEA?

    J’ai suivi une formation d’horticulteur. Ensuite, j’ai travaillé pendant environ dix ans comme floriculteur et technicien d’enherbe- ment intérieur en Alle- magne, ainsi que dans le commerce de plantes en gros.

    Depuis quand es-tu collaborateur chez IKEA et comment y es-tu entré?
    Depuis dix ans, j’ai l’impression de me rendre tous les jours en Suède pour travailler chez IKEA. A Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne, pendant les sept premières années, puis au HFB 7 & 8 de Pratteln, en Suisse, depuis juin 2010.

    Quelles ont été tes stations chez IKEA jusqu’à présent?

    Je suis entré chez IKEA il y a dix ans, au HFB 4 & 5 confort de couchage, armoires-penderies et meubles de salle de bain avec accessoires de bain. Après deux ans, les HFB 1/2 (canapés/étagères et bibliothèques) et HFB 4 & 5 ont fusionné leur plan d’action et ont également eu besoin de mon soutien au niveau de la planification du confort d’assise et de l’aménagement multimédia.

    Lorsque je travaillais chez IKEA Fribourg-en-Brisgau, je prévoyais de devenir chef d’équipe et j’avais déjà suivi le programme de préparation.
    Après cinq ans au sein du HFB 1/2 et HFB 4 & 5, j’éprouvais de plus en plus de plaisir à rechercher, avec les clients, des solutions adéquates répondant à leurs besoins.

    Pourquoi travailles-tu justement dans le HFB 7 & 8? Qu’est-ce qui te plaît dans le HFB 7 & 8?
    Un poste venait juste de se libérer au HFB 7 & 8 et j’ai décidé de me lancer dans cette nouvelle voie. Depuis, je suis resté fidèle au HFB 7 & 8 et soutiens

    les clients dans la planification de véritables cuisines oasis (des cuisines où il fait bon vivre et qui n’ont plus rien à voir avec l’ancien concept de simple lieu de préparation de la nourriture).

    Comment es-tu devenu vendeur certifié en cuisine?

    Au sein du HFB 7 & 8, j’ai découvert que les exigences techniques y sont plus prononcées. Les nouveautés y sont fréquentes et il faut faire attention à différentes choses. Mais le résultat est plus important. Il est très gratifiant de voir un client revenir et nous dire que personne ne peut ou ne veut croire qu’il s’agit d’une cuisine IKEA.

    Pourquoi as-tu décidé de devenir vendeur certifié en cuisine? Qu’est- ce qui te plaît dans cette qualification?
    En tant que vendeur certifié en cuisine, je suis capable de vendre aux clients des cuisines sur mesure, en faisant preuve de créativité et de professionnalisme.

    IKEA reconnaît les «talents» (connaissances techniques) dont doivent bénéficier les collaborateurs HFB 7 & 8.

    Quelles sont tes tâches en tant que vendeur certifié en cuisine?

    Prodiguer un conseil adéquat, qui représente une expérience unique pour le client. Me présenter comme un vendeur certifié parfaitement compétent et permettre au client de réaliser son rêve d’une nouvelle cuisine professionnelle.

    Qu’apprécies-tu particulièrement chez IKEA en tant qu’employeur?

    Chez IKEA, j’apprécie l’esprit d’équipe et le petit plus qui fait la différence. J’espère que cela restera ainsi, à l’avenir également...

    Ton bilan personnel (concernant ton évolution au sein d’IKEA)

    Je suis ravi que malgré ma «main verte», je sois devenu un vendeur professionnel de cuisines. J’ai toujours aimé vendre des rêves.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :